militaire-insigne.com

www.militaire-insigne.com

Blason écusson Saint St Brévin les Pins

Blason écusson Saint St Brévin les Pins
Blason écusson Saint St Brévin les Pins
Référence : VP299
Blason de la ville de Saint Brévin les Pins

Parti : écartelé en sautoir ; au premier, d'azur chargé d'un écusson d'or à la croix de sable ; au deuxième, d'or à l'écureuil assis de gueules ; au troisième, aussi d'or au pin coupé de sinople au tronc de sable ; au quatrième, d'azur à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur une mer du même mouvant de la pointe.
Le blason reprend les symboles suivants : un navire, qui rappelle que la ville fut tout d'abord une ville de marins ; un pin, car cet arbre fut implanté dans la commune il y a plus d'un siècle pour empêcher le sable des plages de rentrer dans la ville (cette espèce d'arbre est très présente dans la forêt de La Pierre attelée, le bois de La Saulsaie, le bois du Pointeau et sur toute la commune en général) ; un écureuil, animal prolifique dans ces mêmes forêts, au pelage roux (d'où la couleur de gueules), qui raffole des pignes de pins ; l'écusson aux armes du Pays de Retz : d'or à la croix de sable, rappelant l'appartenance de Saint-Brévin-les-Pins au Pays de Retz.
Blason conçu par Eugène Boursier (délibération municipale le 11 mai 1946, modifié le date 30 décembre 1969).

Saint-Brevin-les-Pins (Saint-Brévin-les-Pins entre 1900 et 1951) est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.

La commune se situe à l'embouchure de la Loire, sur la rive opposée de Saint-Nazaire, ville dont le développement de Saint-Brevin dépend.

Son littoral est composé de plages de sable.

Petit village de pêcheurs et d'agriculteurs, Saint-Brevin a connu à partir du XVIe siècle des problèmes d'ensablement et d'érosion dus aux tempêtes.

Son extrémité nord-ouest, en raison de sa position stratégique à l'entrée de la Loire, a été fortifiée par Vauban.

Au XIXe siècle, la plantation d'une forêt de pins pour fixer les dunes de sable a entraîné la métamorphose de la commune en station balnéaire.

Son développement est arrêté par la Seconde Guerre mondiale durant laquelle elle est partiellement détruite.

En 1975, la construction du pont de Saint-Nazaire reliant les deux rives de l'estuaire accélère le développement de la commune.

Le tourisme est la base de l'activité économique de la ville.

Lors du recensement Insee de 2008, Saint-Brevin-les-Pins comptait 12 294 habitants appelés Brévinois.

La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du Pays de Retz et dans le pays historique du Pays Nantais.

Saint-Brévin-les-Pins est une station balnéaire de la Côte de Jade située au débouché de l'estuaire de la Loire, sur la rive sud, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Nantes, à 9 km au sud de Saint-Nazaire, de l'autre côté de l'estuaire et à 15 km au nord de Pornic.

Selon le classement établi par l'Insee en 1999, Saint-Brevin est une commune urbaine non polarisée (cf. Communes de Loire-Atlantique) ; elle est la principale composante de l'agglomération de Saint-Brevin-les-Pins, qui inclut les communes de Saint-Michel-Chef-Chef, La Plaine-sur-Mer et Préfailles.

Produits disponibles : 4
Patch St Brévin les Pins
5.505.50 EUR