militaire-insigne.com

www.militaire-insigne.com

Légion française des combattants Vichy

Légion française des combattants Vichy
Légion française des combattants Vichy
Référence : IP013
insigne Légion française des combattants

Légion française des combattants ''insigne politique Français''

La légion française des combattants est l'organisation vichyste des anciens combattants, créée le 29 août 1940 par Xavier Vallat et présidée par le maréchal Pétain. L'État français lui assigne comme mission de régénérer la Nation, par la vertu de l'exemple du sacrifice de 1914-1918 .

Les chefs sont nommés et appointés (et non plus élus et bénévoles, comme dans les associations traditionnelles d'anciens combattants).

La loi du 19 novembre 1941 transforma la légion initiale en Légion française des combattants et des volontaires de la Révolution nationale , de façon à y inclure les partisans du régime qui n'avaient pas combattu. L'ancien député Raymond Lachal en devient directeur général en juin 1942, succèdant à François Valentin, qui rejoindra les rangs de la Résistance française.

En janvier 1942, est créé l'Institut national de formation légionnaire sous la direction d'Yves Urvoy où Paul Marion, Thierry Maulnier et François Perroux délivreront des cours.

De cette légion ont émergé successivement deux formations :

le Service d'ordre légionnaire (SOL) rattaché à la Légion, mais avec une forte autonomie ;
la Milice française, constituée par Pétain, à partir du SOL rendu autonome, et dont, à la libération, les membres en fuite en Allemagne allaient être enrolés par les nazis dans les Waffen SS.
Dissoute le 13 mars 1943, elle poursuit toutefois ses activités jusqu'au mois d'août 1944
Produits disponibles : 1
DECAT VICHY
20.0020.00 EUR