militaire-insigne.com

www.militaire-insigne.com

Pucelle ENSOA école nationale militaire

Pucelle ENSOA école nationale militaire
Pucelle ENSOA école nationale militaire
Référence : IM438
Insigne en métal métallique
de l'armée française

de l'école nationale des sous-officiers d'active

G1987 G 1987

En France, la naissance à la fin du Moyen Age d'une armée permanente et soldée par le roi introduit la notion de servientes, littéralement ceux qui servent , qui deviendront les sergents.

Après la guerre de cent ans, les armées royales introduisent le serre gens afin de garantir l'ordre dans les rangs.

Choiseul secrétaire d'Etat de la guerre et de la marine au XVIIIe siècle donne à l'armée royale un corps de bas officiers , les sergents dans l'infanterie ou les maréchaux des logis dans la cavalerie.

La notion de bas officier s'efface avec la révolution française et, à partir de 1790, apparaît le corps des sous-officiers, où se mêlent les soldats de métier et les volontaires. L'Empire sera l'occasion de fulgurante carrière pour les sous-officiers qui garderont désormais un rôle de ciment entre la troupe et les officiers, garants de la cohésion et artisans de la promotion sociale au sein de l'armée de terre.

C'est sous l'impulsion de Napoléon Ier que le corps des sous-officiers gagne sa cohérence à travers une pyramide des grades étendue, du maréchal des logis ou sergent (selon qu'il s'agit d'arme montée ou non), au grade prestigieux d'adjudant-major.

De plus, le rôle pivot de ce corps est affirmé quand l'Empereur décrète que pour être officier, il faut avoir été sous-officier pendant 2 ans.

Enfin, en 1852, Napoléon III instaure une récompense qui lui est réservée : la médaille militaire.

Quant à la 1re Guerre Mondiale, au-delà de l'héroïsme individuel dont ont fait preuve les sous-officiers, c'est leur détermination de meneur d'hommes et leur force de conviction qui tirent la différence au plan collectif.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les sous-officiers ont constitué le fer de lance de la reconquête du territoire national, dans la résistance comme dans les différentes forces françaises combattantes.

Plus près de nous, les dernières campagnes d'Indochine, d'Algérie, ou sous mandat international ont souvent placé les sous-officiers français dans des situations d'autonomie dans le même temps où les évolutions technologiques réclament d'eux des compétences techniques de plus en plus exigeantes.
Produits disponibles : 1
FRAISSE PARIS
10.0010.00 EUR