militaire-insigne.com

www.militaire-insigne.com

Pucelle école des fourriers militaire

Pucelle école des fourriers militaire
Pucelle école des fourriers militaire
Référence : IM359
Insigne en métal militaire

de l'armée française

de l'école des fourriers

L'Ecole des Fourriers de Querqueville est une école de la Marine Nationale à vocation interarmées.

Elle a pour mission de former les militaires de l'armée de terre, la marine nationale, l'armée de l'air et de la gendarmerie aux métiers de l'administration et de la restauration.

''Fourriers'', qu'est-ce que cela veut dire ?
Le terme fourrier remonterait à 1534. Il s'agit alors du chargé du fourrage et du logement de la troupe, véritable homme de confiance du capitaine de compagnie.
C'est donc un terme terrien qui fera son entrée dans la marine en 1758 par le biais des corps d'infanterie et d'artillerie de la Marine sous Choiseul qui cumule alors les fonctions de ministre de la marine et de la Guerre, longtemps séparées. Après plusieurs éclipses, le terme de fourrier réapparaît définitivement en 1832.
Il est alors chargé des écritures et de la comptabilité à bord des bateaux.

Les fourriers de la Marine ont conservé comme insigne distinctif un large galon d'or, identique à celui que portaient les fourriers de l'Empire.

Organisme relevant de la marine nationale, L'école des fourriers de Querqueville est chargée de la formation aux métiers du soutien de l'homme au profit de l'ensemble des composantes du Ministère de la défense :

Elle assure notamment :

- la formation technique du personnel des métiers de l'administration, de la gestion des ressources humaines, de la restauration et des loisirs des trois armées et de la gendarmerie nationale (uniquement pour la partie restauration pour cette dernière) ;
- l'incorporation et la formation militaire initiale des jeunes engagés dans la marine au titre de l'une des spécialités de l'école.


Produits disponibles : 1
J.Y.SEGALEN 2009
13.0013.00 EUR