militaire-insigne.com

www.militaire-insigne.com

écusson Patch Blason Peugeot voiture

écusson Patch Blason Peugeot voiture
écusson Patch Blason Peugeot voiture
Référence : BP019
Badge tissu Peugeot

L'entreprise familiale Peugeot entre dans l'ère industrielle au début du XIXe siècle sous l'impulsion de l'empereur Napoléon Ier qui avait besoin de vêtir les soldats de sa Grande Armée.

Ces meuniers d'origine deviennent alors des transformateurs de coton à Audincourt dans le Pays de Montbéliard en Franche-Comté.

En 1810, Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot se lancent dans la sidérurgie et transforment le moulin du lieu-dit du Sous-Cratet en fonderie d'acier.

Ils s'associent avec Jacques Maillard-Salins et fondent la société Peugeot-Frères et Jacques Maillard-Salins.

L'usine, qui fournit dans un premier temps les horlogeries en ressorts d'acier, laisse place par la suite à une fabrication de lames de scies.

En 1840, un moulin à café Peugeot voit le jour, le premier d'une longue série.

En 1842, l'entreprise s'associe à quatre Anglais originaires de Lancaster installés dans la région de Saint-Étienne, les frères Jackson, et à partir de 1846, produisent sous la raison sociale Peugeot aînés et Jackson frères des scies à ruban, des outils, des buscs et des baleines de parapluies.

En 1851, après la révolution de 1848 qui provoqua une grave crise économique, la firme prend le nom de Peugeot Frères et fabrique des montures d'acier pour les crinolines, accessoires de mode lancée par l'impératrice Eugénie.

Par la suite, Eugène et Armand Peugeot, les fils de Jules et Emile Peugeot, vont progressivement prendre la tête de l'entreprise dont les affaires marchent fort bien en cette époque prospère du Second Empire.

Produits disponibles : 1
Badge Peugeot
8.008.00 EUR